Location: paris
Category: exhibition
Date:2008.05.23
Buto et Théâtre Pauvre
L’Art de Tatsumi Hijikata et Jerzy Grotowski
Le corps-objet, le corps au degré zéro
Exposition du 23 mai au 29 mai 2008
Vernissage jeudi 22 mai 2008 19h -22h
Korczynski
26, rue Biot 75017 Paris, FRANCE
La troisième exposition dans le cadre de “Tranzit” de Korczynski montre les expressions corporelles nées dans les années soixantes, d’une part au Japon, d’autre part, en Pologne: l’Ankoku Buto, la “danse des ténèbres” de Tatsumi Hijikata et le Teatr Laboratorium de Jerzy Grotowski. Ces deux mouvements incomparables qui se déploient chacun à sa manière, dès l’arrivée des années soixantes, restent, aujourd’hui encore, les références majeures de l’Art au 20e siècle.
De la fin des années cinquante aux années soixantes, on les reconnaît à l’échelle internationale comme celles qui produisent une nouvelle approche à l’art – happening, action et performance. La question de la frontière entre l’art et la vie était le centre d’intérêt de beaucoup d’artistes avant-gardistes, des questions se posaient autours du corps, nouveau médium relèvant directement de la vie, qui apparaît alors dans la scène artistique.
C’est dans ce contexte-là que l’on établira l’exposition de Tatsumi Hijikata et de Jerzy Grotowski. Malgré des provenances géographiques différentes, on peut trouver des points communs dans ces deux formes d’activité artistique. Aussi, c’est l’échange intensif d’idées entre les créateurs et les autres intellectuels de l’époque qui a permis d’analyser leur arts, de manière plus générale et plus internationale.
La question de la présentation conventionnelle du corps a finalement transformé celui-ci dans ces deux mouvements radicalement différent. C’est sur ce point-là que l’on peut rapprocher le buto et le théâtre pauvre de Jerzy Grotowski. La préoccupation de la recherche d’un corps « archétype », en dehors de toute convention, l’idée de pauvreté ou encore de sacrifice dans leur propre manifestations sont partagés par ces deux courants artistiques.
Les vidéos et images qui nous restent sont les rares témoignages de la pratique de Grotowski et du buto d’Hijikata.
Pauvres et bruts, ces corps apparus sous nos yeux, s’échappant de toute signification, montrés respectivement dans leur présentations, sont la cléf pour décrire l’art d’Hijikata et Grotowski. Ce sont des corps qui ne connaissent pas le carcan du langage, des corps-objets, des corps au degré zéro.
Le but de l’exposition est d’examiner, d’après les témoignages de l’époque, les tendances performatives et ephemères que partagent ces deux formes d’art dédiés au corps auxquels il est difficile de donner un cadre.
L’exposition est soutenue par Jergy Grotowski Institute (Wroclaw), Tatsumi Hijikata Memorial Archive, Keio University Art Center (Tokyo), Polish Institute (Paris), Bec Zmiana Foundation (Varsovie).
協力:イエルジ・グロトウスキー・インスティテュート(ヴロツワフ、ポーランド)慶応義塾大学アート・センター 土方巽メモリアル・アーカイブ(東京)ポーランド・インスティテュート(パリ、フランス)/ Bec Zmiana Foundation(ワルシャワ、ポーランド)
Commissaires d’exposition: Nayo Higashide, Sylwia Serafinowicz